Comment nettoyer du plastique qui colle ?
Conseils pratiques

Comment nettoyer du plastique qui colle ?

Le mois dernier, j’ai sorti mon vieux mixeur audio K-Mix USB du fond de son tiroir… Il était couvert de poussière et de substance collante. La raison ? Son revêtement souple, qui confère une sensation de luxe aux surfaces en plastique neuves, s’était détérioré. Bien entendu, j’ai décidé d’y remédier !

La poisse !

Pourquoi les fabricants utilisent-ils ces revêtements souples ? L’une des raisons est qu’ils procurent une sensation agréable au toucher. Au lieu d’un plastique dur, lisse et bon marché, on obtient un toucher caoutchouteux plutôt classe. De plus, ces revêtements peuvent également masquer les défauts superficiels dus au processus de moulage par injection. À titre de comparaison, j’ai une paire de haut-parleurs Genelec en aluminium brut, non fini, et ils ont fière allure, mais la surface de l’aluminium est rugueuse, inégale et présente des marques de ponçage. C’est un aspect dont beaucoup de gens raffolent, mais c’est de l’aluminium. Le plastique rugueux, c’est beaucoup moins cool.

Le problème de ces plastiques au revêtement souple est qu’ils se décomposent avec le temps et finissent par devenir soit poisseux et couverts de poussière, soit réellement collants, de sorte que lorsque vous les touchez, vous avez l’impression qu’ils sont dégoûtants, comme si vous aviez renversé du jus ou du miel dessus. Pour rendre les plastiques doux au toucher, les fabricants utilisent des additifs, comme des graisses, des antioxydants et des stabilisants, qui peuvent remonter à la surface avec le temps et créer cette sensation de plastique collant. Ce processus est appelé migration des plastifiants. Il s’agit d’un problème bien connu des tableaux de bord et des boutons de guitare.

Sticky plastic on the bottom of the K-Mix mixer

La meilleure façon d’éviter cela est de ne pas acheter de produits en plastique souple. Vous pouvez ralentir la migration des plastifiants en gardant vos produits au frais – elle est plus rapide à des températures élevées. Mais si vous êtes ici, en train de lire ces lignes, il est probablement déjà trop tard.

Par ailleurs, il n’est pas toujours évident de déterminer les surfaces qui se décomposeront. En effet, il n’y a pas qu’un seul matériau à l’origine de ce phénomène. Si les plastiques doux au toucher sont les candidats les plus probables, d’autres matériaux peuvent également devenir collants. Les matériaux en caoutchouc deviennent collants à la suite d’un processus appelé « réversion du caoutchouc ». Pour transformer la sève collante de l’arbre à caoutchouc en pneus de voiture et en poignées de manettes de jeu, il faut la chauffer avec du soufre et d’autres additifs. Ce processus de cuisson, appelé vulcanisation, permet aux chaînes de polymères de la sève de s’unir pour former une matrice solide et extensible. Lorsque ces liaisons polymères se rompent avec le temps et la chaleur, le caoutchouc redevient collant.

Le reflex F100 de Nikon, datant de 1999, a une finition caoutchoutée très sympa, par exemple, mais il est réputé pour devenir collant. J’ai donné le mien à mon père et, des années plus tard, il me l’a rendu : le caoutchouc était collant et déplaisant, et attirait la poussière. Mais je l’ai réparé.

Agir en douceur

Tant que votre objet gluant ne contient pas de composants électroniques fragiles, le mieux est de commencer le processus de nettoyage à l’eau chaude savonneuse. Dans la plupart des cas, le savon décollera les plastifiants qui ont migré et redonnera une finition non collante.

Si l’eau et le savon ne suffisent pas, vous pouvez essayer le bicarbonate de soude : mélangez-le avec de l’eau pour former une pâte fluide. Étalez-la sur la surface collante, laissez-la reposer pendant 15 minutes, puis essuyez-la.

Si le toucher collant persiste, vous devrez trouver un dissolvant. Veuillez toujours commencer par tester une petite zone discrète : en fonction du plastique et des plastifiants utilisés, un dissolvant risque en effet de décomposer le plastique et de le rendre encore plus collant. C’est pourquoi nous vous recommandons d’éviter les dissolvants si vous avez un volant de voiture qui colle.

L’alcool isopropylique est le dissolvant idéal pour nettoyer le plastique collant. L’alcool pur, ou presque, est adapté aux réparations électroniques, car il n’est pas conducteur. Nous avons un article complet sur l’alcool isopropylique, mais pour nettoyer du plastique qui colle, voici ce que vous devez savoir.

L’alcool isopropylique dissout les graisses, tue les virus et les bactéries et s’évapore sans laisser de traces. Pour nettoyer les composants électroniques fragiles, vous devez utiliser de l’alcool à haute concentration (90 % ou plus). Mais pour nettoyer du caoutchouc ou du plastique collant, vous pouvez vous contenter de concentrations plus faibles, car vous n’avez pas à vous soucier des risques de court-circuit. Si l’eau laisse des impuretés visibles, il suffit de les nettoyer par la suite. Examinez bien la liste des ingrédients : il ne doit y avoir que de l’alcool isopropylique et de l’eau. L’alcool à brûler comprend souvent des parfums ou d’autres produits chimiques qui risquent de ne pas faire bon ménage avec vos gadgets et qui laisseront probablement une odeur (même si vous l’appréciez). 

Trying to scrape off the sticky plastic coating with a Jimmy
Le plastique collant de mon K-Mix, à mi-parcours.

Pour le caoutchouc de mon Nikon, la solution a été de le frotter délicatement avec de l’alcool isopropylique. Évitez de faire couler le produit, et allez-y doucement. Il faudra peut-être plusieurs traitements, mais le caoutchouc finira par perdre son aspect collant et ressembler à du caoutchouc souple. Astuce : n’utilisez pas de papier hygiénique lorsque vous nettoyez avec de l’alcool, car il se désintègre immédiatement et ne fait qu’aggraver le problème. J’utilise des morceaux de vieux t-shirts en coton, c’est top !

Pour mon K-Mix, représenté ici dans toute sa splendeur poisseuse, la situation était bien pire. Même après un traitement à l’alcool isopropylique, il était toujours gluant. Comme vous pouvez le voir, j’ai dû gratter une grande partie du revêtement et utiliser de l’alcool isopropylique comme solution de trempage/nettoyage pour terminer le travail.

The underside of the K-Mix mixer, cleaned of its sticky residue
Après grattage et trempage : il ressemble enfin à quelque chose !

La meilleure façon de procéder pour ce type de travail consiste à démonter l’ensemble de l’appareil pour n’en retirer que le boîtier, à le gratter (de préférence avec un grattoir en plastique tel qu’une spatule hallebarde (Halberd spudger) ou une carte plastique, afin de ne pas rayer la surface), puis à le faire tremper pour retirer les résidus.

Autres dissolvants

Le naphta léger : il ne sert pas qu’à cracher du feu. Image via Robert Trudeau.

Il arrive cependant que l’alcool ne soit pas la solution. Par exemple, si vous retirez les étiquettes en papier de certains bocaux alimentaires, la colle résiduelle s’enlève mieux avec de l’essence à briquet, c’est-à-dire du naphta léger, le genre de carburant que vous versez goutte à goutte dans un briquet Zippo. Mais si vous utilisez de l’essence à briquet pour nettoyer autre chose que du verre, vous devez absolument faire un test au préalable, afin de vous assurer qu’elle ne détruit pas le plastique sous-jacent. 

Un fait amusant à propos de l’essence à briquet : on peut l’utiliser pour nettoyer les guitares électriques rétro, aux finitions délicates en laque de nitrocellulose. Mais dans ce cas, il faut absolument éviter l’acétone, qui fera fondre les finitions (pour la même raison, il vaut mieux aussi éviter les répulsifs à base de DEET quand vous jouez en plein air). 

L’acétone, plus connue sous le nom de dissolvant pour vernis à ongles, peut aussi se révéler utile. Nous en mettons par exemple dans notre dissolvant pour adhésif. Mais elle peut endommager les plastiques ABS, ce qui est dommage, car elle est très efficace pour dissoudre toutes sortes de revêtements indésirables.

La belle bouteille d’eau de Liz, rendue collante par des plastifiants ayant migré (à gauche) et après un nettoyage avec un chiffon imbibé d’huile d’écorce d’orange (à droite).

L’huile d’écorce d’orange est un solvant très utilisé pour éliminer les résidus de colle (on en trouve dans la composition de nombreux dissolvants de colle comme le Goo Gone). Après avoir entendu parler sur Reddit de son efficacité pour nettoyer les plastiques qui collent, la directrice du développement durable chez iFixit, Liz Chamberlain, l’a essayée sur une bouteille d’eau au revêtement souple, qui était devenue collante. Un coup de chiffon imbibé d’huile d’écorce d’orange, suivi d’un rinçage, a rendu la bouteille visiblement plus lisse et moins collante. 

Le seul moyen de savoir quel dissolvant ou quelle méthode fonctionne pour nettoyer votre objet en plastique collant est de le tester. Commencez par l’alcool isopropylique, qui est plutôt inoffensif dans la plupart des cas, et continuez en testant sur un endroit caché avant de vous lancer dans le nettoyage complet.

Pour votre sécurité, évitez d’inhaler les vapeurs, portez des gants et utilisez le produit dans un endroit aéré. Débarrassez-vous des résidus de nettoyage de manière responsable et faites attention aux chiffons imbibés de dissolvant, car ils présentent un risque d’incendie.

Si tout cela vous semble fastidieux, c’est parce que c’est bien vrai ! Une fois que vous en aurez nettoyé et décrassé un, vous aurez beaucoup moins envie d’acheter à nouveau un produit doux au toucher !

Cet article fait partie d’une série de réponses aux questions les plus courantes en matière de réparation électronique : Comment booster mon vieux MacBook Pro ? Comment nettoyer et réparer des touches de clavier bloquées ? Ma PS4 surchauffe – que faire ? Si vous avez d’autres questions générales sur la réparation à nous poser, laissez un commentaire ci-dessous.

Cet article a été traduit par Claire Miesch.